L’action solidaire en 2017, c’est encore plus de fournitures

Le sujet de l’éducation en Europe est souvent peu évoqué et les données officielles qui en ressortent sont plutôt positives ; peu de disparités entre les différents pays en termes de taux et d’âge de scolarisation, un budget investi dans le domaine relativement équivalent dans chaque État…. Mais dans certaines régions d’Europe plus isolées, ou pour certaines communautés, l’accès à l’éducation n’est pas toujours évident.

C’est pour cela qu’en 2017, l’action solidaire occupe toujours une place importante dans le raid, mais avec l’ajout de quelques nouveautés. À la Bosnie- Herzégovine, l’Albanie et la Bulgarie, déjà aidées, s’ajoute la Macédoine comme nouveau point de distribution du matériel scolaire. Le choix des pays évolue tous les ans en fonction de l’itinéraire et de l’évaluation du besoin de dons dans les régions les plus enclavées.

Une autre amélioration est aussi réalisée cette année, dans l’organisation de la distribution de fournitures. L’objectif est de mettre en place des animations de type spectacles d’élèves et cérémonies, dans le but de faciliter les échanges. C’est aussi l’occasion de réunir plus d’enfant locaux sur les lieux, en période de vacances scolaire avec bien sûr, jeux, convivialité et moments de partage conservés.

Une diversité de fournitures

La récolte de fournitures est réalisée par les équipages auprès d’entreprises partenaires ou de particuliers. Ainsi, librairies, papeteries, grandes surfaces, magasins spécialisés … peuvent donner. Les proches sont aussi sollicités, ou tout autre personne désirant s’investir dans le projet, lors d’opérations de collecte mise en place par les futurs aventuriers. Qu’ils soient neuf ou d’occasion, tout don est bienvenu pour que les équipages collectent chacun 100 kg de matériel.

Mais cette année plus que les précédentes, les fournitures apportées seront variées, regroupant matériel scolaire, fournitures paramédicales et équipements sportifs. Seuls les manuels et livres en français ou autres langues sont exclus. En effet, le principe de Europ’Raid est simplement d’apporter un soutien logistique.

4 pays, 4 actions, 15 écoles

En 2017, quatre opérations seront réalisées regroupant plusieurs établissements de réception dans chacun des pays bénéficiaires.

En Bosnie et Herzégovine, les fournitures seront distribuées dans un centre d’accueil pour enfant de la ville de Mostar. À Fier en Albanie, elles auront pour destination quatre écoles, puis en Macédoine elles seront réparties entre un camp de Roms et un centre d’accueil à Skopje. La dernière opération se fera quant à elle, dans sept écoles de Karlovo en Bulgarie. C’est donc un grand nombre d’enfants entre 4 et 12 ans qui bénéficieront de cette aide.

Pour cette distribution, les 150 équipages seront divisés en quatre groupes de 35 équipages chacun, en fonction du matériel qu’ils auront au préalable récolté. Le but est d’optimiser les dons en amenant les fournitures répondant aux besoins exacts de chaque établissement. Cette gestion est facilitée par un suivi équipage minutieux réalisé grâce à l’intranet du site de l’organisation, permettant de voir l’avancée et l’état de la collecte.

15 tonnes de matériel

Depuis 2014, année de naissance du raid aventure, le poids de matériel amené a grandi de façon exponentielle. Au mois d’août, 15 tonnes de fournitures seront distribuées. Un chiffre impressionnant et encourageant au regard des 200 kg de matériel distribuées en Ukraine en 2014 ou même des 6,5 tonnes amenées en Albanie, Bulgarie et Roumanie lors de l’édition précédente.

Un moment d’échange et de partage

Sur place, malgré la barrière de la langue, le dialogue est bien là. Rires, sourires, voire larmes, chacun sa façon de communiquer. Ce partage de biens, mais aussi de culture et cette orientation vers les autres représente pour certains équipages un accomplissement, comme la concrétisation d’une mission. Il demeure lors de ces opérations, où parfois des liens forts se tissent, beaucoup d’émotions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’action solidaire de Europ’Raid en général c’est ICI.

suivez toute l'actualité
europ'raid