Jour 18 – La Slovaquie et la Pologne

7000 kilomètres parcourus et 16 pays traversés

Pour ce 18ème jour de l’aventure, les équipages vont parcourir pas moins de 3 pays. En partant de Hongrie, ils vont traverser la Slovaquie du Sud au Nord et bivouaquer en Pologne à Cracovie. L’itinéraire, un peu plus long que la moyenne, fait 408 kilomètres pour 7 heures et 22 minutes de route.

Ce matin, c’est au son des avions qui décollent sur la piste de l’aérodrome de Gödöllo que les participants se réveillent. Certains s’attardent même pour contempler le balai aérien qui se déroule à seulement quelques dizaines de mètres d’eux. Après avoir récupéré leurs petits déjeuners, et assisté au briefing sécurité de l’organisation, les Peugeot 205 quittent elle-aussi la piste avec dans le rétroviseur : Budapest et la Hongrie.

Contrastant avec les itinéraires routiers des prochains jours, la traversée de la Slovaquie offre une très grande diversité de paysages : montagnes et forêts défilent tout au long de la route. La Slovaquie est un pays composé à 80% de montagnes avec notamment la chaîne des Tatras qui s’étale sur tout le Nord du pays et forme la frontière avec la Pologne. Le « Paradis Slovaque » offre de nombreux lacs, rivières, gorges, cascades et grottes. C’est le paradis des randonneurs d’Europe centrale. La grotte de Dobsinska est d’ailleurs l’une des plus belles grottes de glace du monde avec ses immenses stalactites et stalagmites de glace. Découverte en 1870 et accessible au public depuis 1881, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même au mois d’août, la visite nécessite de bien se couvrir car la température à l’intérieur descend en-dessous de 0°C. De nombreux équipages s’y sont arrêtés pour découvrir cette merveille de la nature.

Il faut faire un petit détour à l’Ouest de Poprad pour visiter le château de Spiš. En plus de ses paysages, l’Europe centrale est marquée par un nombre impressionnant de châteaux et ruines datant du Moyen-Âge. L’histoire mouvementée des pays et l’instabilité des frontières ont fait de l’Europe centrale un point stratégique fortifié. Le château de Spiš, aujourd’hui en ruine, a été construit au XIème siècle et était le plus grand château d’Europe centrale. Perché sur un promontoire rocheux à 634 mètres d’altitude au milieu d’une vaste plaine, ce château étonne encore par sa superficie et laisse songeur quant à sa taille originaire. Avant de repartir de Slovaquie, beaucoup d’équipages s’arrêtent au lac Strbske Pleso, célèbre lac glaciaire situé dans les montagnes des Hautes Tatras.

Arrivés en Pologne, les équipages se retrouvent à Cracovie. Ancienne vile royale et capitale de Pologne jusqu’au 17ème siècle, Cracovie est considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus belles villes du monde selon l’UNESCO. La deuxième ville de Pologne détient un important patrimoine culturel avec sa place du marché, sa basilique Sainte-Marie et sa cathédrale, son hôtel de ville et son château Wawel. Contrairement à sa grande sœur, Varsovie, détruite à 85% pendant la seconde guerre mondiale, Cracovie a échappé à la destruction.

Au sud de Cracovie, les équipages ont aussi pu visiter la célèbre mine de sel de Wieliczka, qui figure parmi les plus importantes du monde. C’est un musée géant de 300 kilomètres de galeries creusées sur 9 niveaux entre 64 et 327 mètres de profondeur. La visite dure plusieurs heures et ne fait découvrir qu’un seul pourcent de cet immense complexe souterrain. En exploitation depuis le 13ème siècle, la mine est aujourd’hui devenue l’une des plus importantes attractions touristiques du pays.

C’est à l’Ouest de Cracovie que s’établit le 18ème bivouac de l’aventure. Les équipages sont accueillis sur le terrain du canoé-club de la ville. Comme l’année dernière, le club de passionné de Peugeot 205 de Cracovie a fait le déplacement pour accueillir les participants. Le centre de loisir Kolna a également préparé une soirée DJ. Les participants vont donc pouvoir profiter d’une nouvelle soirée musicale au bord de la Vistule, plus grand fleuve de Pologne qui borde le lieu de bivouac.

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