Jour 0 – Le pré-départ

Le départ est prévu demain, pourtant c’est aujourd’hui que l’aventure commence pour les 750 participants de l’édition 2018. Ce vendredi 27 juillet a en effet lieu la traditionnelle journée de pré-départ. Tous les équipages sont convoqués à La Chaize-le-Vicomte en Vendée (85) pour les dernières vérifications, un passage obligé avant de partir pour un tour d’Europe de 10 000 kilomètres en 23 jours.

Dès 8h00 du matin, des dizaines de Peugeot 205 toutes colorées et couvertes d’encarts publicitaires attendent déjà sur le parking de la salle du Moulin Rouge. Certains équipages ont campé à proximité afin d’être à l’heure pour leur convocation. D’autres ont fait la route tôt ce matin. Malgré l’heure matinale, la bonne ambiance est au rendez-vous entre les participants qui se rencontrent pour la première fois.

Toute la journée, 250 équipages et 750 participants vont ainsi se succéder sur les 6 stands de l’organisation, en commençant par les vérifications administratives des participants et du véhicule. Cartes d’identité, passeports, permis de conduire, cartes grises, assurances… L’organisation s’assure que les participants n’ont rien oublié avant de prendre la route. Un seul papier manquant et l’équipage pourrait se retrouver bloqué aux frontières. Si le compte est bon, les participants peuvent se présenter au stand suivant pour récupérer leur pack équipages et leur balise GPS.

Là, ils reçoivent leurs blousons, tee-shirts, sacs à dos, paires de lunettes « Europ’Raid », bref, le traditionnel pack équipage, mais aussi et surtout leur carnet de bord, le guide de l’aventure ! Ce document de plus de 200 pages recense toutes les informations pratiques, techniques et culturelles sur l’itinéraire, les étapes, les actions solidaires, les bivouacs, ainsi que les informations importantes à connaître sur les régions et pays traversés. Avec ça, plus le droit de se perdre !

L’organisation installe également dans chaque voiture l’incontournable balise GPS « Owaka » ; du nom de l’entreprise fournisseur. Depuis la toute première édition, chaque Peugeot 205 qui participe à l’aventure est en effet équipée d’une balise de géolocalisation permettant de localiser en permanence les équipages tout au long de l’itinéraire. Cette balise émet un signal toutes les 5 minutes permettant à l’organisation, mais aussi aux familles, de suivre en direct les équipages pendant l’aventure. La carte est accessible sur le site internet : www.europraid.fr/suivez-laventure

ai Une fois les packs équipages récupérés, les équipages avancent leurs Peugeot 205 au stand mécanique. Chacune leur tour, toutes les Peugeot 205 sont auscultées par l’équipe de mécaniciens de l’organisation. Relevé de compteur kilométrique, test de la pédale d’embrayage, contrôle visuel du moteur, vérification des niveaux avec l’équipage… Les mécaniciens prennent ainsi connaissance des 250 Peugeot 205 qu’ils auront à surveiller pendant l’aventure. Ils s’assurent aussi de la présence du matériel de sécurité obligatoire : gilets jaunes, triangle de pré-signalisation, extincteur…

Si l’équipe mécanique donne son feu vert, la Peugeot 205 peut enfin revêtir ses décorations officielles avec en premier lieu le numéro équipage que les équipages arboreront pendant toute aventure. De 1 à 250. Le numéro équipage permet à l’organisation d’identifier rapidement les équipages ; les numéros sont affichés sur le site internet. Puis les logos des 8 partenaires officiels sont apposés sur les portières avant gauche et droite : la ville de La Roche-sur-Yon, le Lions Club, le Crédit Agricole, le Lycée de Briacé, l’entreprise Clara Automobiles, et les villes de Blain et de Pontchâteau. Tout est fin prêt pour la photo officielle de l’équipage qui termine ainsi leurs vérifications.

Alors que les derniers équipages terminent les vérifications, les participants commencent à se regrouper sur le parvis de la salle du Moulin Rouge pour le très attendu briefing de l’aventure. Le briefing est l’occasion pour l’organisation de rappeler le déroulement de l’aventure et les principales règles de sécurité, mais aussi de livrer de précieux conseils aux équipages pour profiter au maximum de leur aventure. Pendant un peu plus d’une heure, organisateurs, anciens participants, pompiers et mécaniciens se relaient devant les participants.

Après un peu plus d’une heure, le briefing se termine achevant cette longue journée de pré-départ. Tout autour du parking, le bivouac s’installe. Les participants passeront leur dernière nuit à la Chaize-le-Vicomte avant de prendre le départ, demain, de La Roche-sur-Yon.

suivez toute l'actualité
europ'raid