Jour 23 – Le retour

Ce matin, les équipages quittent la ville de Versailles où a eu lieu le dernier bivouac du raid. Aucune étape ce jour ; ils se dirigent vers Blain ou La-Roche-sur-Yon, lieux des deux arrivées. La plupart des participants ayant profité au maximum de leur soirée, le réveil de ce matin est quelque peu difficile. Mais les esprits s’éveillent après avoir pris un bon petit-déjeuner façon française : tartines, cake, jus d’orange et café. Après un dernier briefing effectué par Jérémy et Benjamin qui en profitent pour remercier participants et organisateurs, les 205 sont sur la ligne de départ, prêtes pour leur dernier trajet de cette édition 2016 de Europ’Raid.

Dans la voiture, l’ambiance n’est pas tout à fait la même que les autres jours… C’est la fin de l’aventure et bientôt le temps des au-revoir aux autres équipages avec qui des affinités s’étaient créées.

Il est quinze heures et les premières voitures arrivent devant la Mairie de Blain et sur la Place Napoléon à La-Roche-sur-Yon. Sous les applaudissements des familles et amis, sponsors et partenaires, les 205 arrivent en petit convoi et leurs équipages retrouvent leurs proches, moment intense après trois semaines de séparation.

Quelques minutes après que les derniers soient arrivés, Monsieur le Maire de Blain prend la parole et remercie Jérémy et Benjamin ainsi que tous les acteurs de ce raid hors du commun, qui prend une importance grandissante. Tout le monde est ensuite convié à l’intérieur de la mairie pour un pot d’accueil.

Toute l’équipe de Europ’Raid tient à remercier et féliciter les équipages pour ces 23 jours riches en émotion. Pour eux, c’est « bien plus qu’un raid solidaire, c’est un dépassement de soi, une vie en communauté, de la solidarité entre équipage, du partage et une belle leçon de vie » et c’est « les larmes aux yeux et la tête pleine de souvenir que l’aventure prend fin ».

Remerciements aux 5 mécaniciens de cette édition 2016 d’Europ’Raid qui ont permis à 61 des 64 Peugeot 205 de boucler ce tour d’Europe et conduire leurs équipages jusqu’à l’arrivée. Remerciements aux photographes qui ont immortalisé nombre d’instants mémorables pour les équipages et pour leurs proches.

Remerciements au reste de l’équipe d’organisation qui a suivi les équipages sur l’itinéraire, géré les repas, organisé les bivouacs, soigné les petits bobos, et mis en place les actions solidaires.

suivez toute l'actualité
europ'raid