Jour 20 – L’Allemagne

Antépénultième jour à l’heure allemande. Aujourd’hui, les équipages quittent la Pologne direction la ville de Burg en Allemagne, 15ème pays traversé. Situé à moins de 2h de route de Berlin, l’itinéraire jusqu’à Burg de ce 20 ème jour offre plusieurs villes de caractère à visiter. C’est après un briefing ciblé sur l’importance du respect des horaires d’arrivée au bivouac que certains prendront la route tôt pour s’arrêter à Prague au petit matin. La conduite ayant été soutenue la veille, accompagnée d’imprévus et de travaux sur les autoroutes polonaises, beaucoup n’ont pas eu la chance d’y faire un détour. Étape phare au patrimoine majeur, la capitale de la République Tchèque vaut la peine qu’on lui concède quelques heures de notre précieux sommeil. Pour la plupart des autres équipages, c’est à Dresden qu’ils fileront pour y découvrir une des plus belles villes d’Allemagne malgré de nombreuses destructions dûes à la seconde guerre mondiale.

Néanmoins l’attente du jour reste Berlin, portée par les échos positifs des connaissances de chacun. Ville jeune, moderne et riche culturellement et historiquement, la capitale allemande a sû charmer les équipages de Europ’Raid. Ils iront à la rencontre de l’âme de la ville en se promenant près du Mur dont la chute a marqué la fin du 20ème siècle. C’est par la porte de Brandebourg que les raideurs arriveront. Une atmosphère imposante à travers l’architecture les feront rentrer violemment à la rencontre de la ville, très touristique pour rentrer petit à petit vers le quartier historique de Berlin, réapproprié par ses habitants et ses artistes, à travers le street art sur le Mur.

Tant de choses en si peu de temps. C’est difficile de prendre conscience de ce qui nous entoure, alors on photographie ; une manière de contrôler nos émotions. «Il nous faudrait quatre yeux pour observer ces étendues à 360° ».

Ce jeudi soir, nous sommes accueillis à la ferme, un bivouac original comme tant d’autres. C’est main dans la main qu’ils iront se promener parmi les lapins, lamas, cochons et autres animaux de la ferme. Sous la grange ou autour d’un feu de camp, c’est à l’écart de la vie urbaine que les équipages se retrouveront pour la soirée barbecue généreusement préparée par nos hôtes de Burg.

suivez toute l'actualité
europ'raid