Jour 18 – La Pologne

C’est sous un soleil tapant que les duvets et les tentes se rangent à Gödöllo ce matin en Hongrie, une chance pour nos équipages qui gagnent de jour en jour le nord de l’Europe de l’Est.

À J-6 avant la fin du raid, les itinéraires sont de longues durées pour regagner l’Ouest. C’est un total de 382km de route que les participants doivent parcourir aujourd’hui. C’est la première fois également qu’ils vont traverser un pays sans y faire escale pour un soir. C’est donc en optimisant le temps qui leur ai donné que les raideurs passent les frontières de la Hongrie pour la Slovaquie puis direction la Pologne où ils sont attendu à Wadowice.

L’itinéraire du jour étant intense, aucune étape principale n’a été donnée. Chacun à son rythme, certains s’arrêteront aux grottes de Glace de Dobstinska pour observer les formations de stalactites pendant que d’autres iront aux mines de sels de Wieliczka, seule mine au monde toujours en exploitation depuis le 13e siècle. Cette étape est constituée de 300km de galeries creusées sur trois niveaux entre 64 et 327m de profondeur.

Pour les moins aventureux ou tout simplement pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture, ce sera direction Cracovie, l’ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au 17è siècle ; une des plus belle ville du monde selon l’Unesco où les raideurs ont pu visiter la Basilique Sainte-Marie.

Après une traversée des pays à travers les petits villages et les stations de ski comme Zakopane, beaucoup d’équipages arriveront tout phares allumés au bivouac. Une conduite de nuit qui s’est passé en toute sécurité pour tout le monde, malgré la pluie qui nous suit sur les routes d’Europe. C’est lors d’une soirée humide et calme que les équipages de Europ’Raid se préparent psychologiquement à aller visiter Auschwitz le lendemain.

suivez toute l'actualité
europ'raid