Jour 16 – La Roumanie

Plus que 7 jours avant le grand retour en France, et autant de jours à maintenir sa vigilance au plus haut. Aujourd’hui, les équipages vont à Cluj-Napoca, seconde étape en Roumanie.

Pour rejoindre le point de chute du soir, les raideurs ont dû braver la Transfagarasan, la plus belle route d’Europe. Traversant la plus haute chaîne de montagnes de Roumanie, elle est caractérisée par ses 150 kilomètres de lacets à 2000m d’altitude. Hautement touristique néanmoins en ce dimanche du mois d’août, c’est avec mauvaise surprise que certaines voitures se retrouvent coincés dans les embouteillages à l’arrivée du tunnel. Un temps qui leur a permis de s’évader dans le relief verdâtre que leur offrait la vue vertigineuse d’une route plutôt sportive.

Les plus chanceux et les plus rapides se dirigeront vers le Ravin Rouge, une réserve géologique constituée de pyramides et de colonnes de roches rouges qui ont été sculptées à cause de l’écoulement de l’eau. À l’image des canyons de la côte ouest des États-Unis, c’est le dépaysement assuré. Autant de couleurs que de bonne humeur venant de la Roumanie. C’est un des pays où les participants ont pu le plus échanger avec les locaux, le roumain n’étant pas une barrière infranchissable. Un mélange d’italien, d’espagnol et de français pour un dialogue succinct mais efficace.

Après une journée de route intense, quelques problèmes mécaniques sont à noter dont des bougies déconnectées, une petite blague des mécaniciens aux organisateurs. Moins drôle mais rien de grave, l’équipage Breizhpokoù a eu un accrochage après le passage du col. Ces quelques interventions marquent d’autant plus l’attention avec laquelle les participants vont devoir terminer le raid.

C’est dans la ville de Cluj-Napoca que l’ensemble de Europ’Raid fera escale pour la nuit, une ville étudiante où il fait bon vivre. Pour partir à la découverte de cette jungle urbaine, une balade à la lumière des lampadaires fera l’affaire, avant de prendre congé dans le hall d’un gymnase de grande envergure.

suivez toute l'actualité
europ'raid