Jour 14 – La Bulgarie

Aujourd’hui, vendredi 12 août, cela fait deux semaines que les participants sont partis de France à la découverte de l’Europe. C’est une traversée de la Bulgarie du sud vers le nord que l’itinéraire décrit pour ce jour, avec quelques 270 km.

Lever du soleil, 5h06. Levée du bivouac 9h. La prise d’initiative des participants augmente de jour en jour et chacun parvient à s’adapter au terrain, à la culture et au pays qui nous accueille. Néanmoins, les tentes que l’on contorsionnent chaque jour fatiguent face aux orages qui surviennent régulièrement en soirée. C’est une nuit pluvieuse qui marque ces deux semaines de raid, et qui font découvrir aux participants une seconde fonction de leur Peugeot 205, une banquette au sec pour un sommeil réparateur.

C’est après avoir quitté la ville de Dupnitsa et son accueil tout en couleurs et en spectacles que la curiosité s’aiguise concernant notre prochain bivouac du soir, en Bulgarie également, à Kazanlak. La principale étape du jour est la capitale du pays, Sofia, dont le nom provient de Sainte Sophie, icône des orthodoxes. C’est dans la ville la plus haute d’Europe, pas moins de 400m d’altitude, que les équipages se baladent au fil des rues et des lieux religieux en petits groupes. Ils visiteront la célèbre cathédrale Alexandre-Nevski et la Basilique Sainte Sophie, des édifices monumentaux riches en symboles et enluminures. Très peu d’anciennes bâtisses sont encore debout, la ville ayant été détruite à 80% lors de la guerre.

Parmi les étapes complémentaires, on retrouve régulièrement des monastères et des temples, preuve d’une forte croyance au sein du pays.

Les jours se raccourcissent nettement de jour en jour, ce qui permet aux raideurs de pouvoir assister à de somptueuses couleurs sur les routes en direction du bivouac, un terrain vague à Kazanlak. Demain nous aurons le plaisir de retrouver après quatre jours l’équipage For a better day, qui sont parvenus à changer leur moteur en Albanie après un début de serrage et des problèmes de moteur internes. Leur arrivée en Bulgarie marque un retour au complet des équipages de Europ’Raid et la motivation des participants pour cette aventure.

suivez toute l'actualité
europ'raid