Jour 17 : la Pologne

Avant de quitter Nowy Sacz, notre étape bivouac, les élus nous font visiter la ville. Ensuite, ils nous offrent des cadeaux souvenirs et nous reprenons la route polonaise dans la matinée.

Les équipages Ent’raid 205 (Melvin, Rodolphe, Grégory), Humani’Terre (Pierre, Charly, Bilal) et Equip’Méca (Mathias, Étienne, Baptiste) sont finalement rentrés dans la nuit. «Citrouille» la voiture de l’équipage Ent’Raid 205, a maintenant le pare-choc avant de «Zébra», la voiture d’Humani’Terre. “Notre voiture a donc été rebaptisée “Zebrouille”  en hommage à ”Zébra” “ déclare Melvin.

«Zébra» ne pouvant plus rouler, les membres de l’équipage ont été répartis dans différentes voitures du Raid.

Les équipages prennent pour certains la direction de la ville de Cracovie. Cette ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au 17e siècle est classée parmi les 12 plus belles villes du monde par l’UNESCO. Elle est aussi considérée comme la plus belle ville de Pologne. Malheureusement, lorsque les équipages s’y rendent, il pleut tellement qu’ils n’ont pas la chance d’admirer les monuments comme ils le souhaiteraient.

Les équipages Equip’ Méca (Mathias, Baptiste, Etienne), Equip’ Orga 1 (Jérémy, Benjamin, Amandine) et Equip’ Orga 3 (Vincent, Mathilde, Yaelle) quant à eux partent visiter les mines de sel de Wieliczka, la seule mine au monde qui est toujours en exploitation. «Un musée géant» de près de 300 mètres de profondeur et 300 km de galeries s’ouvre aux équipages. À la fin de la visite, ils déjeunent à quelques centaines de mètres sous terre !

Dans l’après midi, tous les équipages se retrouvent à l’ancien camps de concentration polonais : Auschwitz. Maintenant transformé en musée, “le lieu reste pesant mais un peu trop touristique” déclarent beaucoup d’équipages.

Malheureusement, les équipages sont pris par le temps. L’étape bivouac est encore à plusieurs heures de route, nous ne pouvons pas trop nous attarder. Ce soir, nous dormons dans la ville de Krotoszyn en Pologne.

Yaelle

suivez toute l'actualité
europ'raid