Jour 14 : la Hongrie

Avant de passer la frontière hongroise, certains équipages ont fait leurs actions solidaires, les dernières du raid. Ensuite en Hongrie, le douzième pays que nous traversons, des équipages sont allés visiter la capitale : Budapest.

Les équipages Europ’ Express 23 (Maurine, Aurélie, Gwenvaël), Equip’ Orga 4 (Albin, Laurine, Aurélie), Ent’ Raid  Europe (Théo, Grégoire, Romain) et Accalmie (Cyrielle, Léa, Marc) se rendent chez Dominique, à Lazuri en Roumanie, pour y déposer leur matériel scolaire. Ce toulousain a créé une association qui reloge les familles roumaines en difficulté. Le matériel sera ensuite redistribué à la rentrée scolaire dans différentes écoles roumaines. Chez Dominique, les équipages rencontrent les enfants du village, ils sont environ une quinzaine. Ils se mettent alors à jouer au foot ou à dessiner et finissent tous dans une piscine gonflable. Les équipages sont très bien accueillis : pot d’accueil, salade de fruits… Ils vivent un moment « très humain » selon Laurine, « on ne parlait pas la même langue mais on arrivait à se comprendre ».

D’autres équipages se rendent dans une école roumaine à Cluj-Napoca,  pour leur action solidaire. C’est le cas de l’Equip’ Orga 1 (Amandine, Benjamin, Jérémy), Humani’ Terre (Pierre, Charly, Bilal) et Céauké (Céline, Kévin, Etienne). Sur place, la télévision locale est présente. La directrice de l’école remercie les équipages d’être venus. Avec des professeurs, les équipages visitent les locaux et prennent des photos. Pour cause de vacances scolaires, très peu d’enfants de l’école sont présents pour cette action solidaire. L’école compte en temps normal environ 300 élèves âgés de 6 à 16 ans. «C’est assez émouvant de voir des enfants en difficulté et de pouvoir les aider» raconte Benjamin, «c’est important que les enfants se sentent reconnus». Pour Benjamin, l’objectif est que, pour les éditions suivantes, encore plus de matériel soit acheminé.

Budapest, la capitale de la Hongrie, est très connue pour ses sources thermales héritées de l’Empire romain. Beaucoup d’équipages en profitent pour aller s’y baigner. Un petit moment de détente pour l’Equip’ Meca (Mathias, Etienne, Baptiste) avant d’aller visiter la ville à pied. Ils y admirent le centre-ville traversé par le Danube, les palais, le pont Széchenyi Lanchid… « La vue du pont sur le Danube est magnifique » commente Mathias. Budapest est pour lui une capitale d’Europe qu’il faut visiter et il aurait aimé y rester plus longtemps.

Tous les équipages se retrouvent à Szentendre, une petite ville près de Budapest aux alentours de 19 heures. Nous dormons dans un camping où nous sommes très bien accueillis. La télévision locale est présente et nous rassemblons toutes les voitures devant le camping pour une photo. Le soir, nous dînons au sein du camping, un repas traditionnel nous est offert : la goulache hongroise.

Yaelle

suivez toute l'actualité
europ'raid