Jour 1 : le départ

Enfin nous y sommes, le grand départ d’Europ’Raid c’est aujourd’hui ! Cet événement met à l’honneur de longs mois de travail intensif. À 10 heures à Blain puis à 14 heures à La Roche sur Yon, les 14 Peugeot 205 et leurs 42 conducteurs de l’édition 2015 se sont élancés. Aussi motivés qu’impatients, nous avons pris le départ pour le tour de l’Europe. Première journée déjà bien chargée.

Pour tous les équipages de la nouvelle édition, le rendez-vous est donné à 7h30 ce matin devant la mairie de Blain. Les équipages ont pu enfin tous se rencontrer et admirer les voitures de chacun. Mais pas le temps de papoter, même 3 heures avant départ il y a encore des choses à préparer. Baptiste s’occupe de la vérification du matériel nécessaire dans les voitures, certains montent les oriflammes pendant que d’autres collent les derniers encarts sur les 205. Ensuite, Albin nous explique comment fonctionne la balise GPS placée dans chaque voiture. Elle nous permet d’avoir un tracé précis de l’itinéraire que nous allons emprunter.

Et déjà, l’heure du départ approche… Tour à tour les équipages se présentent aux élus, partenaires, supporters, curieux… présents pour l’événement. Nous recevons les encouragements de nos partenaires et des élus de Blain.

10 heures : tout le monde s’active. Derniers bisous, derniers au-revoirs et le premier départ est lancé : direction La Roche sur Yon pour notre deuxième départ. Tout le monde se retrouve avec un peu de retard à la Place Napoléon.

Sur place, plus d’une centaine de personnes nous accueille. Certains nous ont suivi depuis Blain. Les équipages se présentent à nouveau. Les élus et partenaires prennent la parole. Nous pique-niquons avec hâte et c’est avec une petite heure de retard que le deuxième départ est lancé. On s’embrasse pour de bon, on monte dans nos bolides et c’est parti pour trois semaines de raid. Nos supporters assistent à un défilé de klaxons et de cris. Les voitures partent les unes après les autres …

Sur la route l’équipage 1 a changé de voiture pour problème mécanique. La route se déroule en direction de Port, notre premier bivouac.

Impossible de clôturer cette journée sans remercier encore une fois les villes de Blain et de la Roche sur Yon pour l’organisation du départ. Nous remercions aussi tous nos partenaires et sponsors sans qui nous ne pourrions partir. Et enfin un grand merci à nos familles, nos amis et tous nos supporters qui nous soutiennent et nous suivent.

Yaelle

suivez toute l'actualité
europ'raid