Jour 21 – Les Pays-Bas

Au départ de Magdebourg en Allemagne, les équipages rallient Haarlemmermeer aux Pays-Bas. Le 21ème itinéraire de l’aventure fait 563 kilomètres pour 6 heures et 4 minutes de route, et emprunte la grande autoroute entre Berlin et Amsterdam. Seulement six étapes sont proposées aujourd’hui dans le carnet de bord mais la plupart des équipages choisissent de visiter Amsterdam, étape très attendue de l’itinéraire.

Le bivouac se réveille, encore humide des pluies de la veille, mais sous le retour du soleil. Après Budapest, Prague et Berlin, c’est à Amsterdam que se rendent aujourd’hui les équipages. La dernière semaine de l’itinéraire est réservée à la visite des grandes capitales européennes. Aussitôt après le petit-déjeuner, les premières Peugeot 205 quittent le camping de Barleber. Malheureusement, les équipages manquent de chance une fois de plus et se retrouvent bloqués dans les embouteillages autour d’Hanovre dont les derniers ne s’extirperont qu’après 5 heures d’attente.

Les villages hollandais

Tout juste arrivé dans le pays de la tulipe, 19ème pays de l’itinéraire, les équipages ont le choix de visiter deux villages typiques des Pays-Bas : Volendam, le plus célèbre, ou Zaanse Shans, le plus typique. Volendam est le village de pêcheur le plus célèbre de Hollande. On y trouve de nombreux bateaux anciens. Son centre historique est un dédale de ruelles qui se visitent à pied. Zaanse Shans quant à lui est typique du pays, voire presque cliché, en raison de ses docks et ses moulins dispersés un peu partout. Il donne un aperçu de la vie aux Pays-Bas aux 17ème et 18ème siècles.

Amsterdam après les bouchons

À cause des embouteillages, beaucoup d’équipages n’atteignent Amsterdam qu’en fin de journée. La capitale des Pays-Bas est un incontournable de l’itinéraire et il n’est pas question de la louper. Pour visiter Amsterdam, les équipages stationnent leurs Peugeot 205 dans les parkings proches du centre-ville car la « ville aux vélos » ne se visite pas en voiture. C’est donc à pied que les participants déambulent entre les 1281 ponts et autant de canaux que compte la ville. Même si le centre-ville n’est pas grand, il faut plusieurs heures pour découvrir ses principaux monuments, de la gare à la Place du Dam, de la vieille église à la célèbre Maison Anne Franck, et s’imprégner de l’ambiance de la ville.

Haarlemmermeer et son bivouac

Avec beaucoup de retard, les équipages arrivent au compte-goutte au bivouac d’Haarlemmermeer. C’est la deuxième fois que les participants de Europ’Raid sont accueillis dans cette ferme typique des Pays-Bas. Et la météo n’est pas différente de l’an dernier : les équipages installent leurs tentes sous une forte pluie. Heureusement, le repas se déroule à l’abri dans une grande salle à proximité.

suivez toute l'actualité
europ'raid