Jour 19 – La Tchéquie

Aujourd’hui, les équipages quittent la Pologne en direction de la Tchéquie, 17ème pays de l’aventure. L’itinéraire du jour fait 539 kilomètres pour 6 heures et 33 minutes de route. Sur les 10 étapes de la journée, trois sont particulièrement attendues par les participants : les camps de concentration d’Auschwitz, les rochers de Prachov, et Prague.

À 8h00 du matin, la majorité des équipages a déjà quitté le bivouac de Cracovie. Comme chaque année, la visite des camps de concentration d’Auschwitz est l’une des plus attendue de l’aventure. Pour s’assurer de les visiter, les équipages prennent la route beaucoup plus tôt que d’habitude, sur les conseils d’anciens participants. Pour ne pas mettre en retard, l’organisation choisit d’annuler le briefing matinal ; toutes les informations importantes étant listées dans le carnet de bord.

Les camps de concentration d’Auschwitz

C’est dans la petite ville polonaise d’Oświęcim, ou Auschwitz, que s’arrête ce matin la grande majorité des équipages. Cette ville au Sud-Ouest de Cracovie est tristement célèbre pour avoir hébergé le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi : le camp d’Auschwitz-Birkenau. De 1941 à 1945, plus d’un million de personnes, principalement des juifs, y ont été assassinés. Ce camp est devenu le symbole de l’extermination des juifs et de la barbarie nazie.
Le camp d’Auschwitz-Birkenau est en fait un ensemble de plusieurs camps. Le camp d’Auschwitz 1 est le camp souche. Bâti en 1940 à partir d’une ancienne caserne militaire, 70 000 personnes y ont trouvé la mort. Il est aujourd’hui devenu un musée sur la Shoah. Le camp d’Auschwitz-Birkenau est le camp de concentration et d’extermination principal. Il a été surnommé « l’usine de la mort ». Ce camp a été presqu’en totalité détruit par les alliés mais les traces des baraquements et des chambres à gaz sont encore bien visibles.
Au moins trois heures sont nécessaires pour visiter les deux premiers camps. Beaucoup de participants ont choisi les visites guidées afin d’apprendre un maximum d’informations.

Tout juste arrivés en Tchéquie, les équipages font étape à Olomouc. Cette ancienne capitale de la Moravie est, après Prague, la ville qui contient le plus riche patrimoine historique du pays. Ses très nombreux monuments et son architecture typique de Bohême donne un aperçu de la richesse du pays. D’autres équipages s’arrêtent visiter le site industriel de Vitkovice, ancien ensemble d’usines sidérurgiques.

Au Nord-Est de Prague, les rochers de Prachov forment un parc naturel de plusieurs kilomètres composé de multiples rochers formant un labyrinthe de crevasses et de tunnels au cœur d’une forêt très dense. Malgré la météo capricieuse, de nombreux équipages y font étape.

Prague, capitale de la Tchéquie

Prague est la dernière étape de la journée, mais sans doute la plus importante. La ville aux 100 clochers est l’une des plus belles villes du monde avec ses ruelles de maisons colorées, son architecture typique, ses places, ses vieux ponts et bien sûr ses horloges. De nombreux participants y ont passé la soirée avant de rejoindre le bivouac.

suivez toute l'actualité
europ'raid