Jour 18 – La Slovaquie et la Pologne

Aujourd’hui, dix-huitième jour de l’aventure, les équipages traversent trois pays. En partant de Hongrie, ils vont traverser la Slovaquie du Sud au Nord et bivouaquer en Pologne à Cracovie. L’itinéraire fait 408 kilomètres et 7 heures et 9 minutes de route.

Ce matin, c’est au son des avions qui décollent sur la piste de l’aérodrome de Gödöllo que les participants se réveillent. Certains s’attardent même pour contempler le balai aérien qui se déroule à seulement quelques dizaines de mètres d’eux. Après un petit-déjeuner typique, les Peugeot 205 quittent elle-aussi la piste avec dans le rétroviseur : Budapest et la Hongrie.

Les paysages naturels slovaques

Contrastant avec les itinéraires routiers des prochains jours, la traversée de la Slovaquie offre une très grande diversité de paysages : montagnes et forêts défilent tout au long de la route. La Slovaquie est un pays composé à 80% de montagnes avec notamment le massif des Hautes Tatras qui s’étale sur tout le Nord du pays et forme la frontière avec la Pologne. Le « Paradis Slovaque » offre de nombreux lacs, rivières, gorges, cascades et grottes. La grotte de Dobsinska est d’ailleurs l’une des plus belles grottes de glace du monde avec ses stalactites et stalagmites. De nombreux équipages s’y sont arrêtés pour découvrir cette merveille de la nature. D’autres ont choisi de se promener le long du lac Strbske Pleso, célèbre lac glaciaire situé dans les montagnes des Hautes Tatras.

Le château de Spis

En plus de ses paysages, l’Europe centrale est marquée par un nombre impressionnant de châteaux et ruines datant du Moyen-Âge. L’histoire mouvementée des pays et l’instabilité des frontières ont fait de l’Europe centrale un point stratégique fortifié. Le château de Spis, en ruine, a été construit au XIème siècle et était le plus grand château d’Europe centrale. Perché sur un promontoire rocheux à 634 mètres d’altitude, ce château étonne encore par sa superficie et laisse songeur quant à sa taille originaire.

Cracovie, plus belle ville de Pologne

Ancienne vile royale et capitale de Pologne jusqu’au 17ème siècle, Cracovie est considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus belles villes du monde selon l’UNESCO. La deuxième ville de Pologne détient un important patrimoine culturel avec sa place du marché, sa basilique et sa cathédrale, son hôtel de ville et son château.

Au sud de Cracovie, les équipages ont aussi pu visiter la célèbre mine de sel de Wieliczka, qui est la seule mine au monde encore en exploitation depuis le 13ème siècle. C’est un musée géant de 300 kilomètres de galeries creusées sur 9 niveaux entre 64 et 327 mètres de profondeur. La visite dure plusieurs heures et ne fait découvrir qu’une petite partie de cet immense complexe souterrain.

Ce soir, les équipages bivouaquent à Cracovie, sur les terrains du club de canoé-kayak.

suivez toute l'actualité
europ'raid