L’édition 2017

Pour la quatrième année consécutive, Europ’Raid est reparti sur les routes d’Europe en 2017 ! Du 29 juillet au 20 août, 150 équipages et 450 participants ont ainsi pris part à la quatrième édition du premier raid-aventure en Europe. À bord de Peugeot 205, ils ont parcouru 10250 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours. Au cours de leur périple, ils ont rallié 23 villes d’Europe partenaires et acheminé 15 tonnes de matériel scolaire et sportif dans des écoles défavorisées des Balkans.

150 ÉQUIPAGES ET 450 PARTICIPANTS

L’édition 2016 n’étaient toujours pas clôturée que des dizaines d’équipages étaient déjà en préparation pour participer à l’édition 2017. Pour cette quatrième édition, 450 participants étaient attendus, soit deux fois plus qu’en 2016 et dix fois plus qu’en 2015. L’expérience Europ’Raid attire de plus en plus et s’exporte maintenant au-delà des frontières françaises. Pour la première fois, deux équipages belges se sont joints à leurs voisins français.

Originaires de toute la France, mais donc aussi de Belgique, les 450 participants, dont 40% de participantes, étaient pour la plupart étudiants et âgés 18 à 30 ans. Mais l’aventure a aussi attiré des participants plus âgés comme les Lente Raid 2, trois jeunes retraités, parents d’un équipage de 2016, qui se sont mêlés aux plus jeunes.

En raison du nombre important d’équipages cette année, les participants étaient convoqués la veille du départ pour les traditionnelles vérifications administratives, le contrôle des Peugeot 205, le collage des numéros équipages et encarts des partenaires officiels, ainsi que la remise des packs équipages et balises GPS. Une journée de pré-départ à La Chaize-le-Vicomte qui s’est terminée le soir par un briefing général d’1h30 sur le déroulement de l’aventure et les règles de sécurité. Fin prêts, les équipages ont pris le départ le lendemain de la Place Napoléon, un départ unique qui a réuni plus d’un millier de personnes, familles, amis, partenaires et soutiens, malgré une météo un peu capricieuse. Mais « Départ pluvieux, départ heureux » se sont rassurés certains.

10250 KILOMÈTRES À TRAVERS 20 PAYS EN 23 JOURS

L’itinéraire 2017 était en grande partie semblable à celui de l’année précédente. Peu de changements si ce n’est quelques nouvelles routes telles que le col du Grossglockner en Autriche qui culmine à plus de 2500 mètres d’altitude ou le Durmitor National Park au Monténégro avec ses 40 kilomètres de lacets, des kilomètres en moins et un nouveau pays : la Macédoine ! Grande découverte de cette quatrième édition, les participants ont eu la chance de traverser 20 pays et non plus 19 comme leurs prédécesseurs. Le pays d’Alexandre le Grand a étonné par ses paysages préservés, la richesse de son patrimoine culturel et la gentillesse de ses habitants.

Les quelques gouttes du départ furent presque les seules de l’aventure, du moins jusqu’au climat humide du nord de l’Europe. Les 15 premiers jours ont en effet été marqués par une canicule avec des températures dépassant régulièrement les 40°C le jour et 30°C la nuit.

Ces conditions extrêmes peuvent être dangereuses pour les moteurs des Peugeot 205 et la concentration des conducteurs. Heureusement, une équipe de 4 secouristes pompiers a veillé tout au long de l’aventure sur les participants, rappelant la nécessité de s’hydrater régulièrement et de bien se reposer. En ce qui concerne les Peugeot 205, les 8 mécaniciens ont assisté jour et nuit les équipages dès le moindre signe de surchauffe. Heureusement, le certificat de préparation mécanique était plus exigeant et les équipages avaient l’obligation de remplacer le joint de culasse avant le départ. Au total, près de 40 interventions ont été réalisées, soit beaucoup moins qu’en 2016, ce qui démontre une meilleure préparation des Peugeot 205. En revanche, 3 voitures ont été abandonnées suite à des accrochages, heureusement sans gravité, et leurs équipages ont été répartis dans d’autres voitures, prouvant encore la solidarité sur le raid.

Durant 23 jours, les participants ont pu découvrir l’Europe à travers pas moins de 200 étapes culturelles, historiques ou naturelles, listées dans le carnet de bord. Deux étapes inédites, les Météores en Grèce avec ses monastères bâtis au sommet de pics rocheux vertigineux ou encore le lac de Marbre en Macédoine, ont particulièrement marqué l’itinéraire. Du côté des capitales, sans surprise c’est la capitale hongroise, Budapest, qui a été plébiscitée, suivie de peu par Amsterdam. Chaque soir, les participants ont pu bivouaquer dans un lieu unique : dans les montagnes autrichiennes à Werfenweng, au bord de la mer à Ammoudia en Grèce, ou encore au cœur du parc national de Sutjeska en Bosnie-Herzégovine. Le bivouac préféré des participants fut cependant celui de Plavnica au Monténégro avec la soirée piscine-DJ. Au total, 23 villes d’Europe partenaires ont accueilli les participants.

15 TONNES DE MATÉRIEL SCOLAIRE ACHEMINÉES

Cette année, l’action solidaire était concentrée sur 4 écoles défavorisées des Balkans. La première action solidaire s’est déroulée le vendredi 4 août au centre pour enfants de l’association « Los Rosales » à Mostar en Bosnie-Herzégovine. Deux jours plus tard, 35 autres équipages ont acheminé 3,5 tonnes de matériel scolaire sportif et médical dans une école de Fier gérée par l’association « Terre des hommes ». Cette école accueille les enfants de la communauté Rom qui vivent dans des camps en périphérie de la ville. Après la distribution, les participants ont même eu la chance de visiter par petits groupes et accompagnés des enfants, deux camps, découvrant ainsi les inégalités importantes qui perdurent en Albanie. Les deux dernières actions solidaires se sont déroulées à Makedonska Kamenitsa en Macédoine et à Karlovo en Bulgarie. Au total, près de 15 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical ont été acheminées, du matériel précieux qui sera redistribué aux enfants par les associations locales dès la prochaine rentrée scolaire.

Après une dernière soirée tous ensemble à Pontoise, les équipages se sont quittés le dimanche 19 août vers 10h00, bouclant un tour d’Europe de 10250 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours. La soirée qui s’est déroulée le vendredi 6 octobre à La Roche-sur-Yon en présence des participants, de leurs familles et partenaires, a clôturé la quatrième édition et ouvert officiellement la cinquième.

Journal de bord
2017

Découvrir

Soif d’aventure?

Participez à Europ’Raid

Participer

Les 100 plus belles photos
de l’édition 2017

Voir les photos