L’édition 2014

Le 1er août 2014, après un an et demi de préparation, l’équipe d’organisation prenait le départ à Blain et La Roche-sur-Yon de la première édition de Europ’Raid, une édition « test » dont le but était de tracer la route du premier raid-aventure en Europe. En 23 jours, 12 participants ont parcouru 11489 kilomètres à travers 18 pays à bord de Peugeot 205.

UNE PREMIÈRE ÉDITION « TEST»

Près d’un an de préparation a été nécessaire pour que la première édition ait lieu. Entre recherche de partenaires, préparation des voitures, récolte du matériel scolaire, composition de l’équipe, et démarches administratives, le lancement du premier raid-aventure en Europe s’est révélé être un véritable défi. Heureusement, grâce au soutien d’une vingtaine d’entreprises et d’institutions publiques, la première édition de Europ’Raid a finalement vu le jour du 1er au 23 août 2014.

Pour l’occasion, une petite d’équipe d’organisation triée sur le volet a été formée. Elle est composée de 12 étudiants, photographes, vidéastes et mécaniciens. Leurs objectifs : vérifier la faisabilité de l’itinéraire et l’intérêt du concept, mais aussi filmer et photographier les étapes afin de lancer la communication de l’événement.

Une première édition « test » est apparue comme une évidence avant de proposer l’aventure au public. En effet, il a d’abord fallu s’assurer de la faisabilité du raid, pour les Peugeot 205 mais aussi pour les participants. Parcourir 10000 kilomètres à travers le relief européen sous la chaleur du mois d’août est très exigeant pour ces voitures vingtenaires chargées de matériel scolaire et de trois membres d’équipage. Mais aussi, le rythme infernal de ces 23 jours d’aventure, mêlant 6 heures de conduite et 6 heures de visite par jour, est très éprouvant pour l’équipage. La première édition a été enfin l’occasion de créer des contacts dans les villes et pays traversés, notamment à Rebrisoara en Roumanie ou l’équipe d’organisation était attendue, afin d’organiser les bivouacs pour les prochaines éditions ; les partenaires locaux étant indispensables pour pérenniser l’événement.

11489 KILOMÈTRES À TRAVERS 18 PAYS EN 23 JOURS

Du 1er au 23 août 2014, quatre Peugeot 205 toutes colorées et couvertes d’encarts publicitaires ont donc parcouru 11489 kilomètres à travers 18 pays en 23 jours, soit la circonférence de la Terre à elles-quatre, ralliant l’Ouest à l’Est de l’Europe jusqu’à Istanbul en Turquie. Les douze membres de l’organisation ont ainsi pu relier pas moins de 60 étapes : capitales, patrimoines UNESCO, sites naturels ou historiques, telles que les chutes de Kravice en Bosnie-Herzégovine, la maison du parti communiste Bulgare à Buzludzha, ou encore la route du Transfagarasan souvent considérée comme la plus belle route du monde, des étapes qui sont devenues par la suite des incontournables dans l’aventure Europ’Raid. Sur leur route, et comme première action solidaire, les quatre premiers équipages d’Europ’Raid ont aussi fait halte à  l’orphelinat « Les Chérubins » à Lviv en Ukraine où ils ont pu livrer les 200 premiers kilogrammes de matériel scolaire.

Sans aucun problème mécanique ni humain à déclarer, la première édition de Europ’Raid a été une véritable réussite. Les robustes Peugeot 205 n’ont montré aucun signe de fatigue, pas même lors de la traversée des Alpes ou des Monts Fagaras culminant pourtant à plus de 2000 mètres d’altitude. De leur côté, les conducteurs ont bouclé le tour d’Europe sans difficulté. Cette première édition « test » a aussi permis de mettre en évidence les erreurs à corriger pour les éditions suivantes, telles que les passages des frontières parfois trop longs notamment en Ukraine, ou encore l’organisation indispensable des bivouacs.

Deux mois après le retour, deux soirées ont clôturé l’édition 2014. Devant les partenaires et soutiens, les douze membres de l’organisation ont présenté les photos et le film de cette première édition avant d’inaugurer officiellement le lancement de l’édition 2015, la deuxième édition de Europ’Raid.

 

Journal de bord
2014

Découvrir

Soif d’aventure?

Participez à Europ’Raid

Participer

Les 100 plus belles photos
de l’édition 2014

Voir les photos