160 équipages préinscrits pour l’édition 2017

Avec le mois de mars est arrivée la clôture des inscriptions pour l’édition 2017. C’est un pas de plus vers l’aventure pour les 160 équipages préinscrits, auxquels il faut en ajouter quelques autres dont la participation n’a pas encore été confirmée. Au total 480 participants devraient s’élancer dans la quatrième édition du premier raid-aventure en Europe.

L’objectif est atteint et même dépassé puisque 150 équipages étaient attendus initialement. Une croissance exponentielle depuis la première édition en 2014 qui avait rassemblé 4 équipes et 12 participants. C’est aussi un nombre de partants plus de deux fois plus important que l’édition 2016 au cours de laquelle 69 équipages et 207 participants ont pris le départ.

En 2017 encore la parité est approchée avec 40% de participantes et 60% de participants. Ils seront répartis dans 33 équipages exclusivement féminins, 67 exclusivement masculins et 60 mixtes.

Avec la croissance du nombre de participants vient aussi une couverture géographique plus importante. Cette année 68 départements seront représentés et les participants viennent de la France entière ; de Toulouse à Toulon, en passant pas Strasbourg, Lorient et Lille. Et grande nouveauté 2017, Europ’Raid séduit au-delà des frontières de la France métropolitaine avec la présence de deux équipages Belges et d’un équipage Réunionnais. Néanmoins, une grande partie des participants sont originaires du nord-ouest de l’hexagone, région historique de l’événement.

Pour les accompagner dans leur préparation et leur donner toutes les chances d’être sur la ligne de départ le 29 juillet prochain, l’équipe d’organisation met en place un suivi-équipage minutieux. À travers des réunions mensuelles, des rendez-vous téléphoniques, le guide de participation, l’interface de suivi-équipage sur l’espace participant du site internet, ou encore le groupe d’entraide Facebook, l’organisation accompagne les équipages dans toutes les étapes de leur préparation, délivrant conseils et astuces.

Des opérations de financements sont également mises en place par l’organisation, telles que la vente solidaire de bracelets, de sweats ou de t-shirt. Ceux-ci sont achetés à bas prix par les participants qui les revendent ensuite à leurs familles, amis, et partenaires, récoltant ainsi les premiers fonds de leur budget. En partenariat avec le Lycée de Briacé, partenaire officiel de Europ’Raid, une vente solidaire de vin est organisée permettant aux équipages de financer parfois jusqu’à la moitié de leur budget grâce à la revente de cartons de vins. Les équipages font également preuve d’imagination pour inventer leurs propres opérations de financements.

Ces 160 équipages ont maintenant jusqu’au 1 juin pour finaliser leur inscription au projet et pour ceux qui auraient raté le coche, pas d’inquiétudes. Les inscriptions à l’édition 2018 de Europ’Raid seront ouvertes du 1er octobre 2017 au 1er juin 2018, laissant donc l’occasion aux potentiels futurs équipages, de commencer à se préparer.

suivez toute l'actualité
europ'raid